menu

La digestion du café


 

De part la présence de caféine, le café est un excitant qui était autrefois utilisé pour soigner la goutte et la pellagre. Aujourd'hui, on lui accorde volontiers :

- de stimuler la digestion et le péristaltisme car elle favorise l'activité diurétique et pancréatique,
- d'agir sur le système cardio-vasculaire,
- de favoriser la concentration,
- d’aiguiser les activités intellectuelles,
- d'aider à la mémorisation,
- d'accélérer les réflexes,
- d’aider à l’effort,
- de combattre la migraine,
- de faire maigrir (100 mg de caféine augmenteraient de 16% en deux heures les dépenses énergétiques).

Facilement absorbée par la peau, la caféine permet le fractionnement des graisses accumulées dans les adipocytes. Elle est parfois utilisée en pharmacologie, en particulier dans les crèmes amincissantes.

La caféine est un alcaloïde, le 1-3-7 triméthylxantine. Soluble dans l'eau, elle sera plus présente dans un café filtre que dans un express compte tenu du mode de préparation utilisé.

Elle est en quantité plus importante dans le Robusta (2 à plus de 4%) que dans l'Arabica (moins de 2% et même moins de 1% dans certains Maragogypes).

Ainsi, une tasse d'Arabica (6 à 10 cl) contient 50 à 100 mg de caféine. Une même tasse de Robusta en contient 120 à 150 mg, et une tasse de décaféiné n'en contient plus que 1 voire 2 mg.

Bien qu'un adulte puisse supporter jusqu'à dix grammes de caféine par jour avant d'encourir un risque majeur (environ 100 tasses d'express), il est idéal de ne pas dépasser 400 milligrammes par jour, ce qui correspond à environ 4 tasses d'Arabica ou 2 à 3 tasses de Robusta.

Au delà de 9 tasses par jour, le café est responsable d'une augmentation du cholestérol de 8 à 10%.

Le café consommé est métabolisé dans les heures qui suivent. La quantité de caféine présente dans le sang diminue de 20% par heure en moyenne. Toutefois, ce pourcentage peut être très variable suivant les individus. Ainsi, alors que la métabolisation de la caféine est d'ordinaire plus rapide chez la femme que chez l'homme, elle devient dangereusement lente chez la femme enceinte. Ceci explique que le café, ou tout autre dérivé contenant de la caféine, soit fortement déconseillé dans ce cas. En effet, au delà de trois tasses de café par jour, le risque pour une femme enceinte de mettre au monde un enfant de faible poids est deux à trois fois plus important.

D'autre part, la métabolisation du café est plus rapide s'il s'agit d'un café à base d'Arabica que pour un Robusta, du fait de la plus faible teneur en caféine du premier.

Il ne faut cependant pas se priver du plaisir qu’apporte le café, mais au contraire savoir profiter modérément de toutes les recettes que l’on a inventées tout à son honneur.
 

retour au menu général



Site réalisé dans le cadre du DESS Réalisation documentaire - Contactez-nous

[Made with  Mac OS X]